GalerieAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 

Identification carabine 6m/m

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tautavel
The Good
The Good

MessageSujet: Identification carabine 6m/m   Dim 24 Nov - 13:55

Bonjour à toutes et à tous,

je sais bien que nous sommes sur notre site de PN, mais j'ai néanmoins besoin d'aide pour l'identification et la datation d'une carabine en cal 6mm.

Bref, ce dont je suis déjà certain, c'est que cette dernière appartient au siècle passé, c'est à dire 19ème.
J'ai récupéré cette carabine dans un état moyen, et il était temps, car à certains endroits j'ai pu détecter et entrevoir à l'oeil nu de la rouille SOUS le bronzage d'origine, et les bois étaient assez marqués par des chocs et rayures conséquentes. Par contre, toutes les parties mécaniques ( guidon, hausse, boitier, détente, stetcher etc... ) étaient en très bon état tout comme les rayures. Evidemment, il m'a quand même fallu beaucoup d'huile de coude pour retrouver un canon miroir. J'ai viré le bronzage de toutes les parties métalliques, ainsi que le vilain vernis écaillé des bois pour faire un poncé/huilé qui redonne toute sa beauté au noyer ( c'était la partie la plus laborieuse...).
Le canon comporte deux poinçons, l'un dans un ovale " SOUZY & DELACAM " ( pour ceux qui aurait l'esprit mal tourné, non il n'est pas question ici de substances illicites, je le précise bien mdr mdr mdr ) , et l'autre poinçon représente soit des lettres, soit des chiffres, réalisés à l'aide d'une police que je ne connaissais pas ( le comble pour un ex-graphiste mdr ). Personnellement j'ai interprété un 1, un 8, un 6 en arrière plan, et encore un 8 ce qui voudrait dire 1868 ? Mais je vois trouble, et je crois qu'il me faut aller consulter mon ophtalmologue pour une nouvelle paire de lunette. Notre ami  vassily penche plutôt pour des lettres " BL " frappées en doubles .
Pour revenir au premier poinçon, après de heures de recherches, le seul indice que j'ai pu trouver sur le net par rapport à cet armurier est une vielle publicité que je vous mets en annexe.

Bref, tout ceci n'est que blabla, et un coup d'oeil vaut mieux que des centaines de mots:

Bon, be voilou, c'est tout. Pour celui qui me trouve les indices demandés, il y a une récompense, vi vi, comme à l'époque du FarWest  mdr mdr . Non, pas de dollars, mais il aura droit à une belle signature et un avatar, le tout en 3D svp, comme celle à notre ami biker13

Je vous remercie toutes et tous pour m'avoir lu jusqu'au bout ( c'était laborieux, non .....??? )
Bonne journée à vous ( et surveillez toujours bien vos arrières, hein...??? )
Tautavel
Revenir en haut Aller en bas
biker13
The Good
The Good

MessageSujet: Re: Identification carabine 6m/m   Mar 26 Nov - 9:48

Une bien jolie carabine, mon ami Tautavel ! tu as vu l'article, "adopté par l'association des instituteurs ! ..." c'était le bon temps ! lol! 
Revenir en haut Aller en bas

Identification carabine 6m/m
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1