GalerieAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 

Comme promis 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tautavel
The Good
The Good

MessageSujet: Comme promis 1   Mar 22 Oct - 23:41

Les clichés

Le lien menant à la fiche F. STUCKY. L'arme présentée porte le n° 330, et la mienne.... 331. Donc exactement identique. La hausse démarre à 300m jusqu'à 1000m.

http://www.littlegun.info/arme%20suisse/ancien%20artisan/a%20stucki%20fried%20fr.htm

La suite des fiches techniques dans un instant...
Revenir en haut Aller en bas
Martien
Modérateur

MessageSujet: Re: Comme promis 1   Mer 23 Oct - 10:07

Salut à toi    

Superbe cette arme

Ressemble un peu au Martiny

A+Henri   alien

The Good
The Good

MessageSujet: Re: Comme promis 1   Mer 23 Oct - 10:20

Bonjour Martien,

il me semble que c'est la première fois que je discute avec toi, et j'en suis très content.
Effectivement, cela ressemble à du Martini, en fait bloc tombant. Juste pour te dire, celle que j'ai et qui a exactement le même "look" mais en cal 22LR me permet de tenir le dix à 50m mais le pas de tir est trop petit pour l'autre carabine ( 7,5x53,5)et pour la 22. Il faudra que je demande à Alex car dans sa région, il me semble qu'il y a un 200 mètres

PS: j'attends vassily, il pourra m'en apprendre un peu plus, j'espère.

Bonne journée à toi
vassily
The Good
The Good

MessageSujet: Re: Comme promis 1   Mer 23 Oct - 13:50

Bonjour Tautavel,
Elle est bien belle ta carabine 22 LR, j'ai vu sur *Petites annonces.ch": Vends carabine (martini) calibre inconnu, très bon état,canon octogonal, avec détente Stecher, il est marqué dessus Stucki Chaud de Fonds.
jolie carabine bois en très bon état. Un air de famille avec la tienne

Pour la munition, la GP11 est à proscrire sur les fusils Schmid Rubin 89 .Une petite différence au niveau du collet est visible. Malheureusement je n'ai plus de moyen de comparer les munitions ayant débarrassé mon stock de GP90 il y a quelques mois. Mais je cherche.
Marc

plus celle-ci en GP11 mais pas de preneur à cause du prix peut-être...

Dernière édition par vassily le Jeu 24 Oct - 0:06, édité 2 fois
vassily
The Good
The Good

MessageSujet: Re: Comme promis 1   Mer 23 Oct - 14:03

Encore vu
A vendre fusil CH 1889
Tous les détails sur :

www.armurier.biz

Prix: CHF 110.-

sur ce type d'arme jamais de GP 11
vassily
The Good
The Good

MessageSujet: Re: Comme promis 1   Mer 23 Oct - 20:44

J'ai trouvé çà sur feu libre. J'ai reformulé le texte qui était dans un français approximatif.

Effectivement, le 1889 ne tire pas la GP11 qui est trop forte pour le type de verrouillage qu'utilise ce vieux fusil...

La désignation Suisse pour les fusils 1889, 1896, puis la carabine 1893 sont de GP1890 GP 1890/03 et, le GP1890/23.

Vous pouvez  chambrer et tirer la GP11 mais ce n'est  pas recommandé, parce que c'est dommageable pour la culasse et le boitier le verrouillage n'était pas prévu pour cette munition  puissante qui n'existai pas d'ailleurs.
La munition GP 1890 n'est plus fabriqué.
Il est possible de modifier la cartouches type 7.5x55 (GP11) pour la mettre dans le 1889 dans le pas suivant...

1.  raccourcir à 52 / 53 mm
2.  charger avec une poudre  moyenne (comme la H4895) de spécification 30/40 Krag ou d'une autre cartouche comparable.
3. Mettre une balle  GP1890 de 180 a 210 grains et tirer pour former (fire Forming)

J'ai de bons résultats avec mon fusil 1889 en utilisant cette méthode. C'est pratiquement la seule  manière de le faire parler ...

J'espère que çà peut t'aider à y voir plus clair.
Salutations .
Marc
Tautavel
The Good
The Good

MessageSujet: Comme promis 1   Mer 23 Oct - 21:51

Bonsoir vassily, bonsoir tous mes amis,

j'ai bien saisi toutes tes explications, mais, par manque d'expérience et de matériel approprié, je ne suis pas encore de taille à faire du rechargement par moi-même. Bref, pour te dire que l'ex propriétaire me propose dans un premier temps ses services en me fournissant gratuitement 150 munitions " allégées " si je puis dire, à savoir amorce Berdan, 2,5 g de tubal 5000 derrière une balle de 150 grains, en sachant que les douilles proviennent de munitions GP11, ont été tirées, donc on peut dire passées par le stade Fire Forming, mais non raccourcies à 53 mm.

Que pense-tu de cette formule ? Lui, l'ancien proprio assure n'avoir jamais eu aucun soucis.

En ce qui me concerne, je vais d'abord commander de la Cerrosafe, et prendre une bonne empreinte de cette chambre, c'est à dire commencer ...par le début de cette histoire, non ???
vassily
The Good
The Good

MessageSujet: Re: Comme promis 1   Mer 23 Oct - 23:03

Bonsoir Tautavel,

j'ai entrepris une recherche et espère avoir une réponse au plus vite.
peut-tu mettre une photo de ton arme STP.
Cordialement
Marc
Tautavel
The Good
The Good

MessageSujet: Re: Comme promis 1   Mer 23 Oct - 23:21

Merci beaucoup,

voici trois clichés en sachant que l'arme est la soeur jumelle de celle du lien ci-dessous qui porte le N° 330, et la mienne, le N° 331

le lien:
http://www.littlegun.info/arme%20suisse/ancien%20artisan/a%20stucki%20fried%20fr.htm

et les photos de la mienne:

Cordialement
Francis
vassily
The Good
The Good

MessageSujet: Re: Comme promis 1   Jeu 24 Oct - 10:31

Bonjour Tautavel,
Première réponse, j'espère que d'autres avis viendront. Merci pour les photos.

"Poudre beaucoup trop lente, balle trop Légère et surtout trop courte pour s'engager droite dans le cone de forcement: Tronche de raton-laveur et resultats pourris en cible garantis, je parle d'expérience".
Salutations
Marc
Tautavel
The Good
The Good

MessageSujet: Re: Comme promis 1   Jeu 24 Oct - 22:15

Bonsoir vassily,

j'ai tout enregistré et je me fie à ton flair mais aussi et surtout ton expérience. Je ne tenterai rien sans ton aval et ton accord. De toute façon, dans ce genre de recherches, il ne faut pas être pressé, et chez moi, la patience est une seconde nature.

En attendant d'autres informations, je te remercie, et bonne journée à venir.

Francis
Tautavel
The Good
The Good

MessageSujet: Re: Comme promis 1   Sam 26 Oct - 13:35

Bonjour vassily,

voici une réponse que j'ai adressée à martien

lien:http://western-petoires.forumactif.org/t894-comme-promis-1

Serait-tu d'accord pour communiquer en mp pour l'échange de nos coordonnées respectives si, bien entendu, tu acceptes que je te fasse envoyer les munitions par ton concitoyen suisse. Il me faudra alors lui envoyer ton adresse....

En attendant, je vais laver ma voiture qui commence à prendre la mousse à tel point que bientôt vont y pousser fougères et autres arbres, et ensuite, eh bien bricoler un peu dans mon " armurerie " maison mdr mdr 

En attendant, je te souhaite une excellente fin de semaine
Cordialement
Francis

oupssss, le lien ne fonctionne pas alors voila une capture d'écran

vassily
The Good
The Good

MessageSujet: Re: Comme promis 1   Mar 29 Oct - 15:09

Bonjour Francis,
Encore du nouveau pour le 1889
   J'ai eu des resultats pas trop mauvais (groupements de 7 cm a 125 m) avec une balle de 220 grs (.308") chargee a la IMR-3031 (un poil plus rapide que la Tubal 3000) Amorces LRM de rigueur pour inflammation par temps froid. Le secret reside dans l'application d'une couche de graisse assez ferme autour du collet et a la jonction de ce dernier et de la balle pour augmenter le diametre proche de celui du collet de la GP90/03 soit plus de 8,20 mm. Cela fait deux choses essencielles: le centrage du projectile par rapport a l'ame, impossible avec un collet aux cotes de la GP-11 (ce qui explique la presence de graisse minerale sur la GP-90/23), et l'etancheite entre le collet sous-dimentionne et la chambre jusqu'a ce que la montee en pression (qui doit etre aussi rapide que possible) ait vaincu le seuil d'elasticite du laiton au collet et plaque ce dernier contre la chambre (en passant, un bon recuit du collet aide enormement). Sans cette graisse, fuites de gaz vers le visage du tireur et groupements, si j'ose ainsi dire, de l'ordre de 20-30 cm de diametre a la meme distance. J'ai aussi essaye des balles de 180 grs mais elles sont un peu trop courtes et doivent imperativement etre enfoncee plus profondement que ce que la longeur hors tout de la GP-90/03 ou 90/23 permet sous peine de resultats minables en cible et d'irregularites en vitesse et pression. Meme ce faisant, les resultats ne sont pas aussi bons qu'avec la balle de 220 grs. Idealement, if faudrait trouver un projectile qui duplique celui de 1923 pour reunir les conditions de longeur minimales pour un chargement a la longeur hors-tout de la GP-90/03 ou 90/23. Malheureusement, je n'ai pas trouve de balle cylindro-ogivale dans les 200 grs. en 0.307-0.308", et le profil du cone de forcement n'est pas du tout adapte aux balles pointues, qui du fait de leur faible surface de prise de rayures, sont encore plus difficiles a aligner convenablement...

Je n'ai pas encore termine les essais a mon entiere satisfaction, je pense que la poudre ideale doit etre encore un poil plus rapide que la 3031, et bien plus inflammable (poudre en pailettes?) pour fonctionner convenablement dans les Mq-93 (j'ai delegues ces essais a deux potes en Suisse, n'ayant pas de Mq-93 sous la main et les resultats a la 3031 sont decevant dans le Mq-93 bien qu'acceptable dans le F-89).
Tautavel
The Good
The Good

MessageSujet: Re: Comme promis 1   Jeu 31 Oct - 23:44

bonsoir Marc,
c'est encore moi.

Tu es en train de me faire un sacré boulot, et je t'en remercie beaucoup. Je vais lire et relire.....
En ce qui concerne les nouvelles de ce monsieur qui devait t'envoyer les munitions, je n'ai pas encore l'adresse qu'il attendait de moi.
Bref, dès qu'il y a du nouveau, je ne manquerai pas de t'en informer.

Cette semaine je ne me suis pas trop manifesté car un peu fatigué, et je m'en excuse, mais là, ça va mieux.

Je te souhaite une excellente fin de semaine
Cordialement
Francis
vassily
The Good
The Good

MessageSujet: Re: Comme promis 1   Ven 1 Nov - 0:12

Bonsoir Francis,

Tu n'as pas à t'excuser, la santé passe avant tout repose toi, et c'est un plaisir de rendre service, je prend des renseignements à droite et à gauche, et prend ceux qui sont issus de l'expérience.
Curieusement je ne connait pas de tireurs en Suisse utilisant le 1889. C'est dommage.
Cordialement,
Marc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comme promis 1   

Comme promis 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1