GalerieAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexionCalendrier

Partager | 

SPENCER carbine de chez Armi Sport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
indiana joe
The Bad
The Bad

MessageSujet: SPENCER carbine de chez Armi Sport   Mer 1 Juil - 11:07

Howdy !

Un petit partage d'expérience sur cette carabine , aussi connue historiquement et cinématographiquement parlant, que méconnue en terme de fonctionnement et utilisation...

(les cartouches présentées sur la photo sont des cartouches originales, en amorcage annulaire... les actuelles sont légerement différentes , a nez plat et en amorcage boxer central)

Je viens donc de m'offrir celle qui me tendait les bras sur le ratelier de mon échoppe, en calibre 56-50. (my first Spencer.... émotion !!! )

Ce calibre, si il oblige a recharger et a couler ses propres ogives a l'avantage d'etre le plus proche de l'original... et c'est un fait qui ne va pas etre négligeable une fois arrivé sur le pas de tir , pour ce qui est des sensations !!!

Etant un grand pressé quand il s'agit d'essayer un nouvel outil, j'ai donc coulé mes ogives de .515 et 340 grains, et vu que je n'ai pas encore de recalibreur , de les enfoncer manu military dans les étuis chargé de 30 grains de Suisse N°1...chargement: a la poire a poudre , pour cause que j'avais vraiment pas le temps de re-regler ma doseuse PN, vu que j'etais deja a la bourre pour aller au stand.. bref, rechargement sauvage, mais, me dis-je, vu le fort calibre et vu qu'on est en PN a peine plus fort que sur un Walker, ça n'allait pas porter préjudice a cette solide carabine de selle ... de plus, meme si mes balles font entre 516 et 519 sortie du moule, elles ne forcent pas a l'introduction.... le free bore doit etre concu large d'origine....

Sur le pas de tir, pas a dire : ça cause ! la détente est dure ( d'origine elle est a plus de 4 kilos pour le départ!! mais on reglera ça plus tard ), mais le souffle est sympa... le recul est trés supportable, mais on sent que ça pousse bien plus q'une 44-40 ou une 45LC...

Cible mise a 30 et 50 metres, le résultat est lui aussi trés prometteur, au vu du fait que le recalibrage de l'ogive se fait a l'entrée des rayures Suspect ... a 30 metres, en tir debout, avec une détente a plus de 4 kilos, une mire avec un cran quasi inexistant, et des cartouches fabriquées sur le genou, on groupe dans un cercle de 10 cm....et a peine plus a 50 metres...

et quand on voit la taille du projo que l'on tir, c'est bôô !!

C'est donc de bon augure si on daigne faire quelques améliorations coté carabine et cartouches...

Là, j'etais deja HEU-REUX !!!

Vient la phase de nettoyage ( en rechargement PN, je vous fait pas de dessin.... Rolling Eyes ) et je dois dire que la simplicité du mécanisme et son démontage rapide ( UNE vis axe a retirée et le bloc levier-culasse tombe... ) permet d'écouvillonner le canon a grande eau et de nettoyer impeccablement et rapidement toute la mécanique..... heu alors là, Winchester peut remballer son systeme a genouillere + élévateur, ou il faut 3 mains et une heure pour laver et remonter proprement une '66....

En conclusion : La spencer ne mérite pas qu'on passe a coté en dénigrant son systeme de rechargement, certe, moins rapide que les Winch'... Historiquement, elle etait tout aussi réputée que les Winchester, a l'époque...
A entretenir elle est infiniment plus interressante...
Au tir, si elle est moins precise sur 100 ou 200 metres que le 44-40, elle reste super ludique ( et plus puissante) a moyenne portée.
Bref, je comprend qu'a l'epoque, nombreux furent les rudes gaillards qui s'en procurerent , car c'est ZE carabine de l'ouest... Robuste, facile a entretenir avec presque rien, largement suffisante en terme de balistique... une vrai bete de somme !

Dernière édition par indiana joe le Mer 1 Juil - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tiretcollection.pagesperso-orange.fr/
HOFFER
Sheriff Adjoint
Sheriff Adjoint

MessageSujet: Re: SPENCER carbine de chez Armi Sport   Mer 1 Juil - 11:19

merci indiana pour ce partage de renseignements très complets, on voit que tu as accroché avec cette arme et c'est beau , je te souhaite que du bonheur avec et en plus elle est belle lol!

http://western-petoires.forumactif.org/profile.forum
Revenir en haut Aller en bas
http://western-petoires.forumactif.org/

SPENCER carbine de chez Armi Sport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1